L'HISTOIRE

L’Histoire et les spécificités de l’étang

L’étang est né dans un écrin de verdure vallonné et façonné depuis des siècles par la nature. C’est un endroit calme et sauvage, proche et en même temps loin de tout, le compromis idéal à notre passion.

Sardent est connue entre autre grâce aux tailleurs de pierre italiens du 20ème siècle qui ont exploité le granit du territoire sardentais. Il n’est pas rare de croiser de gros blocs de granit un peu partout dans le paysage et c’est le cas aussi au fond de l’étang.

Ce plan d’eau a été créé dans les années 70. Une digue a été construite tel un barrage qui a inondé les pâturages. Vous retrouverez donc au fond de l’étang, les anciens chemins qui permettaient d’accéder aux différents champs, des alignements de souches et de pierres qui délimitaient les parcelles, ainsi que des tourons de graminées qui bordaient l’ancien ruisseau dans lequel se réunissait les sources.

Parce qu’il y a 7 sources principales qui alimentent l’étang, auxquelles s’ajoute une trentaine de résurgences par temps pluvieux. Elles naissent toutes à moins de 200m autour de l’étang et sont filtrées par les forêts environnantes ce qui donne une eau très claire et légèrement ambrée.

C’est un magnifique terrain de jeux qui vous attend. L’étang a une profondeur maximale de 5m pour une moyenne de 2,70m avec des fonds variés. Vous trouverez des zones dures de petits cailloux, des zones sableuses, d’autres plus molles avec quelques poches de vase peu profondes ainsi que des zones en bordures de forêts composées de milliers de radicelles. Si vous rajoutez à cela les alignements de souches, les tourons de graminées et les blocs de granit, vous avez un environnement propice pour avoir une faune et une flore benthiques  riches et variées.

Vers de vase, portefaix ou porte-bois selon les régions, limnées, gammares, anodontes, écrevisses, voici une liste exhaustive à laquelle s’ajoute toutes les larves aquatiques et insectes peuplant le lieu. Riche en protéines animales, vous avez un cocktail détonant pour une belle croissance du cheptel, à vous de faire le nécessaire pour vous démarquer lors de vos sessions afin de réaliser de très belles pêches avec des poissons tout en muscle et en puissance.

Et je ne vous l’apprends pas, quelle satisfaction on a, lorsque la stratégie mise en place est payante, déjouant la méfiance des carpes et réussissant à les faire se détourner de leurs alimentations naturelles.

N’hésitez pas à aller voir les photos de l’étang vide pour repérer de nombreux hot-spots ou en regardant la vidéo ci-contre tournée lorsque l'étang était vide. 

Pour en savoir plus sur les aménagements présents sur le site, consulter la page le site de pêche et pour avoir plus d'informations poste par poste n'hésitez pas à consulter la page les postes de pêche.

◀ Précédent                    Suivant ▶