FAQ

Voici une liste de questions qui me sont fréquemment posées, je ne manquerai pas d’enrichir cette page au fil du temps. Et je vais commencer par la question qui revient le plus souvent !

Avec quel appât pêcher la carpe dans votre étang ? Quelles bouillettes préfèrent-elles ? 

Alors jusqu’à présent je n’ai pas trouvé d’appât miracle, ce que j’ai pu constater c’est qu’elles aimaient bien les appâts de qualité, aux couleurs plutôt naturelles. Ce qui est important de retenir, c’est qu’elles ont de la nourriture naturelle un peu partout dans l’étang et qu’elles naviguent de zone en zone pour s’alimenter. Si votre bille n’est pas sur leur passage elles ne feront pas un détour pour la prendre si facilement. Personnellement lorsque je pêche sur l'étang, je privilégie en esche soit une bouillette soit un pellet.

 

Quel est votre meilleur poste ?

Je suis moi aussi pêcheur, et ça m’est arrivé plus d’une fois d’arriver sur des postes complètement fermés à la pêche. C'est pour cela que j’ai fait en sorte qu’ils aient tous du potentiel et que ce soit difficile de couper totalement la pêche à un autre poste. Bien entendu les postes vont se démarquer en fonction de la saison, du temps et de la pression de pêche. Pour une première venue je conseille en règle générale le poste 4 car il a une vue sur tout l’étang et c’est plus facile pour cerner l’activité.

 

Quelle pêche pratiquer sur votre étang ?

Je vous réponds très fréquemment de pratiquer la pêche que vous maîtrisez, que vous avez l’habitude de faire, celle en laquelle vous avez confiance. Déjà c’est une bonne base, vous savez que votre approche prend du poisson. Il faudra toutefois vous méfier du bruit, en particulier en spodant sur des sessions courtes ainsi que la pression de pêche produite par vos cannes, soyez malin et discret et surtout ne négligez pas l’observation car les carpes sont plutôt discrètes de ce côté-là donc la moindre information est bonne à prendre.

 

Quand peut-on pêcher la carpe sur l’étang La Jarrige ?

En règle générale l’étang est ouvert toute l’année sauf à la suite d’une vidange comme c’était le cas pour fin 2022 / 2023 ou lorsque l’étang est gelé.

 

Sur le plan des postes, que représente le bleu autour des postes ?

C’est les zones de non pêche, il y a volontairement des espaces suffisants entre les zones de pêche pour que vous ne pêchiez pas les uns sur les autres et par la même occasion créer des zones de tenue obligeant les poissons à naviguer entre les différents postes pour s’alimenter. C’est aussi des zones où il y a des obstacles comme par exemple de grosse souches.

 

Non vous ne pouvez pas. Jusqu’en 2022, c’était toléré mais en raison d’abus, lors de la dernière vidange, la totalité des carnassiers a été retiré de l’étang.

 

Est-ce qu’il y a l’électricité sur les postes ? Est-ce qu’il y a des douches et des sanitaires ?

Il n’y a pas d’électricité sur le site, il n’y a pas non plus de douche. En ce qui concerne l’eau potable je pourrai vous remplir vos jerricans dans le cadre de grande session. Pour les sanitaires vous avez 2 toilettes sèches sur le site.

 

Pourquoi les graines sont interdites ?

Seuls le maïs doux en boite et le chènevis cuit sont autorisés. La raison est très simple, l’étang ne répond pas bien aux graines comme la tiger, le maïs (dur) , le lupin… et au lieu de changer de stratégie certains ont tendance à en mettre encore plus dans l’eau. Résultat les graines pourrissent au fond de l'eau, et deviennent un répulsif à poissons. Le maïs doux et le chènevis cuit fonctionnent très bien en amorçage et peuvent être consommés facilement par tous les cyprinidés présents dans l'étang.

 

Quel cheptel il y a dans l’étang ?

Je vous invite à aller voir cette page où tout est expliqué.


Pour avoir un aperçu général de l'étang, allez consulter notre page d'accueil 

◀ Précédent                    Suivant ▶